Langue active :FR

  • Imprimer

Dévoiement du réseau d'adduction d'eau potable

à partir du 23/08

Travaux sur la DN400

L’architecture du réseau d’adduction du service exploité par la Régie de l’eau de Metz Métropole est structurée autour d’une canalisation d’amenée de la station de production principale située à Châtel-Saint-Germain vers le réservoir de tête de Blory à Montigny-lès-Metz.

Cette canalisation historique, datant des années 1940, est principalement en acier de diamètre 400 mm et s’étend sur 8,5 km de long. Elle n’est ni maillée ni sécurisée. Le réservoir de tête en aval de cette canalisation a une autonomie limitée de 4 à 5 heures. Une casse sur cette canalisation met donc en risque la continuité du service de l’eau potable sur une grande partie du périmètre de la Régie, sans secours suffisant et opérationnel à ce jour.

Aussi, la Régie s’est engagée dans une démarche de sécurisation et d’amélioration de cette canalisation stratégique. Afin de traiter rapidement un tronçon particulièrement fuyard et contraint par l’encombrement du sous-sol, la Régie de l’eau de Metz Métropole a décidé de réaliser le dévoiement d’un premier tronçon. Celui-ci se situe à cheval sur les communes de Moulins-lès-Metz et de Marly, entre la Ferme Bradin et la rue de Blory, pour un linéaire de 1450 m.

A cet effet, une étude de maîtrise d’œuvre a été lancée fin 2020. Cette mission a été confiée au bureau d’études BEREST, en son agence de YUTZ (57). Elle fait l’objet d’une consultation des entreprises ; c'est le groupement d'entreprises SADE et COLAS qui en est attributaire. Le montant total de l'opération est de 1 016 905.00 €HT.

L'éxecution des travaux démarre le 23 août 2021 pour une durée de 30 semaines maximum.

Dernière mise à jour : 01/09/2021

Retour à la liste des résultats