Langue active :FR

  • Imprimer

Levée des restrictions d'usages de l'eau liées à la sécheresse

Par arrêté préfectoral en date du 22 octobre dernier, la Préfecture de Moselle a levé toutes mesures de restriction des usages de l'eau consécutives à la sécheresse. 

En effet, les épisodes de très fortes chaleurs et le fort déficit pluviométrique, enregistrés depuis le début de l'été 2019, ont entraîné une baisse des débits des cours d'eau sur l'ensemble du département de la Moselle. Le niveau des nappes d'eau souterraine était également à la baisse tout en restant proche des normales de saison.

Cette absence de pluviométrie et ses incidences directes sur l'état de la ressource en eau superficielle avaient conduit à la prise d'arrêtés préfectoraux, depuis le 19 juillet 2019, imposant des restrictions des usages de l’eau en Moselle.

La décision de lever les mesures de restrictions fait suite aux conditions climatiques que nous rencontrons ses dernières semaines au cours desquelles la pluie a été plus présente, permettant d'améliorer sensiblement le niveau des cours d'eau.

Pour autant, le niveau optimum des nappes et ressources n'est pas encore atteint à ce jour ; et il faudra encore de très nombreuses journées de pluie pour revenir à une situation normale. 
Plus que jamais, il est de la responsabilité de chacun de veiller à économiser notre eau.

Dernière mise à jour : 28/10/2019

Retour à la liste des résultats