Le Conseil d’Administration a souhaité doter la REGIE d’un plan d’investissement responsable, en réponse aux enjeux du service public de l'eau potable
Un plan pluriannuel d’investissement en réponse aux enjeux du service d’eau potable
Le Conseil d’Administration a souhaité doter la REGIE d’un plan d’investissement responsable. Pour ce faire, une étude indépendante visant à diagnostiquer le patrimoine, et identifier les enjeux du service a été réalisée.
En effet, la vocation du service public de l’eau potable est avant tout de pérenniser les infrastructures afin de délivrer de l’eau au robinet des usagers 24h/24, mais également de s’adapter aux enjeux du territoire. Ceux-ci sont multiples, au regard, d’une part, du dynamisme urbain de l’Eurométropole et, d’autre part, du changement climatique, qui impacte les ressources en eau, également dans notre région.
Ce diagnostic initial a révélé la bonne santé technique, organisationnelle et financière de la Régie, lui donnant des bases solides, pour aborder les investissements futurs. Il constitue également les fondations du plan pluriannuel d’investissement, qui est décliné de façon opérationnelle et financière pour la période 2022 à 2036.
Les travaux envisagés sont estimés à 41,2 millions d’euros HT et peuvent se classer en cinq catégories.

Un service aux abonnés modernisé

Les usagers de la Régie de l’eau de l’Eurométropole de Metz sont au centre de toutes les attentions. Les équipes de terrain et de clientèle sont attachées à l’efficience du service public rendu. Réactivité, professionnalisme, conseil et écoute guident les pratiques quotidiennes des agents de la Régie.
C’est pourquoi un renouvellement complet du parc compteur sera réalisé sur trois ans (2022-2023-2024). La Régie profite de cette mise à neuf des compteurs pour basculer vers une relève à distance des index de consommations. Elle pourra dorénavant facturer au plus proche de la réalité des consommations d’eau deux fois par an, et procéder aux opérations de relève et de mutations des abonnés (en cas de déménagement), sans gêne ni nécessité de présence des clients à domicile.
Par ailleurs, la Régie disposera d’un certain nombre d’indicateurs, tels que la température ou les écoulements nocturnes. Ils permettront d’informer les abonnés de risque de gel, ou de les alerter sur des dérives de consommation susceptibles d’engendrer des fuites sur leur réseau privé (service alerte fuite).
La Régie souhaite ainsi proposer à ses clients, ainsi qu’à tous les usagers du service, une offre clientèle agile, modernisée et plus digitale, à l’image de l’application PanneauPocket, à laquelle elle est abonnée depuis le 1er janvier 2022, et qui lui permet d’informer en temps réel.
Les conséquences sur les tarifs de la Régie
La définition de ce plan pluriannuel d’investissement a été adossée à une analyse financière et tarifaire qui a conduit le Conseil d’Administration à décider une hausse des tarifs pour l’ensemble des abonnés.
Le prix de l’eau potable a été porté à 35 €HT/an pour la part abonnement, et à 1,1242 € HT/m3 pour la part variable.
Le Conseil d’Administration a ainsi veillé, en maintenant une tranche tarifaire unique, à ne pénaliser aucune catégorie d’abonnés, particulier en maison individuelle ou en habitat collectif, commerçant ou entrepreneur.
Ces décisions conduisent à une hausse moyenne de la facture de 30 € TTC par an pour une consommation de 120 m3 (consommation d’une famille de 4 personnes).
Depuis la création de la Régie, il s’agit de la première évolution substantielle des tarifs. Cette augmentation lui permettra d’assurer le financement des investissements projetés, tout en demeurant dans la moyenne des prix de l’eau potable appliqués sur l’ensemble de la Métropole.
Dernière mise à jour : 30/06/2022