Langue active :FR

  • Imprimer

Nos ressources

La Régie de l’eau de Metz Métropole dispose de deux ressources en eau permettant d’alimenter, en autonomie, 93% de ses abonnés

Deux ressources à disposition de la Régie

La Régie de l’eau de Metz Métropole assure l’exploitation de deux ressources en eau brute qui alimentent la majeure partie de son périmètre de distribution. Le reste du territoire est alimenté par des achats d’eau auprès des services d’eau potable voisins (SERM, SIEGVO, Communes de Lorry-Mardigny et de Corny-sur-Moselle, SIEV).

La vallée de Montvaux

Le captage de la vallée de Montvaux est situé entre les communes de Châtel-Saint-Germain et Amanvillers. Il comprend :

  • 4 sources : La Roche, Grand Chêne, Fond de Tonnerre et Trois Fontaines
  • 2 puits : Exhaure 1-2 à drains horizontaux et Exhaure 3 à barbacanes.

Il s’agit là de la ressource historique de la Régie, qui fournit 60% du volume distribué sur le périmètre de l’Unité de Distribution de Montigny. Issue des sources qui alimentent le ruisseau de Montvaux, cette ressource principale est de bonne qualité, tant d’un point de vue physicochimique que bactériologique. Elle est toutefois sensible aux conditions climatiques et à l’étiage.

L’eau de ces différentes sources et exhaures est ensuite collectée et acheminée dans un seul puits collecteur, situé au niveau de la station de Châtel. Les différents paramètres de l’eau y sont alors analysés, pour confirmer la potabilité. L’eau est ensuite envoyée en distribution vers les communes du périmètre.

Le champ captant de Maison Rouge

Le captage de Maison Rouge, situé à Moulins-Lès-Metz, compte 15 puits en nappe alluviale de la Moselle, dont 12 à barbacanes et 3 à drains. Ces puits sont complétés par deux bassins d’infiltration, visant à la réalimentation de la nappe en période de basses eaux. Ces deux bassins d’infiltration sont eux-mêmes alimentés depuis la Sablière.

En période de basses eaux, la production du site de Maison Rouge vient en complément, voir en substitution complète de la Vallée de Montvaux. Si besoin, et en fonction de la hauteur de la nappe surveillée en permanence par un réseau de piézomètres, celle-ci est réalimentée artificiellement par l’eau pompée dans la Sablière, elle-même si nécessaire renforcée par le Canal de Jouy et/ou l’eau du Rupt de Mad.

L’eau pompée par l’intermédiaire de ces 15 puits est ensuite rassemblée dans 3 puits collecteurs sur le site de Maison Rouge. De ces 3 puits, l’eau est refoulée en distribution vers différents secteurs du service de Montigny.

Des échanges d’eau avec les services voisins

Le périmètre de la Régie a la particularité d’être situé au milieu de services voisins producteurs d’eau potable. Il s’agit en particulier du Syndicat des Eaux de la Région Messine (SERM) et du SIEGVO. Cette proximité favorise les échanges réciproques visant à une sécurisation mutuelle de l’alimentation des usagers.

En particulier, la commune de La Maxe et une partie de celle Châtel Saint Germain sont ainsi alimentées par ces deux services. Les communes de Fey et de Marieulles-Vezon qui ne disposent pas, elles non plus, de ressources propres en eau potable, sont alimentées par des achats auprès de la commune de Corny-sur-Moselle, d’une part, et de la commune de Lorry-Mardigny et du Syndicat Mixte Intercommunal des Eaux de Verny, d’autre part.

Plusieurs unités de distribution, un seul service

A partir des deux points de production de la Régie, la gestion des installations d’eau englobe deux unités de distribution sur une partie des communes du périmètre, constituant ainsi le service de Montigny :

  • Unité de distribution 1 : Châtel-Saint-Germain, Scy-Chazelles (zone basse), Moulins-Lès-Metz (centre)
  • Unité de distribution 2 : Augny, Marly, Montigny-Lès-Metz, Moulins-Lès-Metz (quartier Saint-Pierre)

La commune de Châtel-Saint-Germain et le quartier Moulins-Lès-Metz centre sont alimentés par le seul captage de la vallée de Montvaux. La commune d’Augny est alimentée uniquement par un puits de la station de pompage sur le site de Maison Rouge.

Les autres communes du périmètre (La Maxe, Fey, Marieulles-Vezon) constituent, pour leur part, 3 autres unités de distribution indépendantes car alimentées par des ressources extérieures au périmètre. Seule la commune de Fey pourra à terme être rattachée à l’Unité de Distribution 2, car alimentée en secours par le site de Maison Rouge via la commune d’Augny.

Dernière mise à jour le 28.08.2019

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?