• Imprimer

La Régie fait face aux polluants éternels

Des analyses sur le réseau de la Régie ont mis en évidence de la présence de polluants éternels. Un point de la situation.

La Régie fait face à une situation inédite

Dans le cadre du contrôle sanitaire, l’Agence Régionale de Santé (ARS) a procédé à des prélèvements sur le réseau exploité par la Régie, entre fin août et mi-septembre 2025. La présence de polluants éternels PFAS a été détectée.

QU’EST-CE QUE LES POLLUANTS ETERNELS ?

Utilisés depuis les années 1950 par les industriels, dans des produits de consommation courantes (textiles, emballages, cosmétiques, poêles…), les Per- et Polyfluoroalkylés, sont connus pour résister à la chaleur. 

Leurs propriétés les rendent extrêmement résistants, si bien qu’ils se retrouvent dans tous les compartiments de l’environnement, dont l’eau.

Depuis les années 2000, leurs usages sont réglementés et certains d’entre eux sont interdits. 

Si, à compter du 1er janvier 2026, les autorités sanitaires et les gestionnaires de réseau d’eau potable auront l’obligation de rechercher de façon systématique ces composés, des analyses sont réalisées par anticipation depuis 2023 pour surveiller leur évolution.

A ce jour, le seuil de de 0,10 µg/l pour la somme de 20 PFAS a été défini comme valeur de référence. Il ne s’agit toutefois pas d’une valeur sanitaire.

ETAT DE SITUATION SUR LE PERIMETRE DE LA REGIE

Les prélèvements réalisés par l’ARS, sur le réseau exploité par la Régie de l’eau de l’Eurométropole de Metz ont enregistré un taux de 0,17 µg/l. Les analyses complémentaires, menées par la Régie, ont permis d’identifier que seul le site de production de Maison Rouge était impacté.

Ce site exploite la nappe alluviale du fleuve Moselle et alimente en eau potable les communes de Montigny-lès-Metz, Marly, Augny et les quartiers Saint-Pierre, Trois Haies et Tournebride de Moulins-lès-Metz. Les autres réseaux de la Régie sont conformes en qualité.

Une phase de caractérisation est en cours afin de confirmer ce taux, au moyen de nouvelles analyses. Des mesures de gestion pourront être prises par les autorités sanitaires dès la fin de cette phase, si la situation l’exige.

Dans l’attente, la Régie met d’ores et déjà en place un plan d’actions, détaillé ci-dessous, pour retrouver dans les meilleurs délais une eau conforme. Ainsi, l’achat d’eau au syndicat voisin du SIEGVO a permis de restreindre le secteur concerné par la présence de PFAS à Montigny haut, Augny village et Marly.

UN PLAN D’ACTIONS POUR LUTTER CONTRE LES POLLUANTS ETERNELS

Le plan d’actions, d’ores et déjà initié par la Régie, se décline en trois volets :

- Mise en place de prélèvements tous les 15 jours sur la ressource concernée et chaque semaine par l’ARS sur les réseaux de distribution concernés, afin de disposer de données fiables en vue de comprendre son évolution et pouvoir appréhender son origine

- Poursuivre le travail engagé avec les gestionnaires d’eau potable voisins, dont le SIEGVO et le Syndicat des Eaux de la Région Messine, en vue de créer des interconnexions entre réseaux de distribution. Par ces liaisons, nos voisins pourront fournir à la Régie une eau conforme pour un retour à la normale rapide sur ce paramètre

- Prendre toute disposition en vue de la reconquête de la qualité de la ressource en eau du site de Maison Rouge.

Ces différentes actions sont menées en étroite collaboration avec les services de l’Etat et l’ensemble des services de la Métropole. Les différentes actions en cours visent un retour de la conformité de l’eau avant la fin de l’année 2025. La Régie vous tiendra informés, en toute transparence, des résultats obtenus et de l’évolution de la situation.


mise à jour en date du 24/10/2025 - Information rédigée en concertation avec les autorités sanitaires et préfectorales.

Dernière mise à jour : 24/10/2025

Retour à la liste des résultats