• Imprimer

La Régie fait face aux polluants éternels - retour à la conformité

Retour à la conformité de la qualité de l'eau du robinet sur l'ensemble du réseau de distribution de la Régie

La Régie en action face aux polluants éternels

Nous vous avions informés en octobre dernier, que suite à des prélèvements réalisés par l’Agence Régionale de Santé (ARS), en anticipation des obligations réglementaires de 2026, la présence de polluants éternels PFAS avait été détectée sur le réseau de distribution d’eau potable exploité par la Régie. Les analyses menées conjointement par l’ARS et la Régie ont montré que le site de production de Maison Rouge, qui pompe dans la nappe alluviale de la Moselle, était le seul impacté par cette contamination. Nous vous informons de la situation à ce jour.

UN RETOUR A LA CONFORMITÉ DE LA QUALITÉ DE L’EAU

La qualité de l’eau distribuée est aujourd’hui conforme en tout point du réseau de distribution. Ce retour à la normale a été rendu possible par :

- des conditions météorologiques en légère amélioration sur le mois de novembre, ce qui a permis une augmentation de la production sur la ressource principale de la Régie, qui, elle, ne présente pas de pollution PFAS,

- un achat d’eau important auprès du gestionnaire de réseau voisin, le SIEGVO, permettant de doubler les volumes de production conformes,

- la mise en œuvre d’une partie des interconnexions avec le SERM,

- une mise à l’arrêt de la partie la plus impactée du site de production de Maison Rouge,

- de nombreuses manœuvres sur le réseau pour pousser la dilution sur toutes les branches de distribution.

Il est à souligner que les très faibles pluviométries constatées en cet automne et hiver 2025 rendent la situation très fragile, car ne permettant pas les dilutions naturelles attendues.

UN PLAN D’ACTIONS POUR LUTTER CONTRE LES POLLUANTS ETERNELS

Si la situation à ce jour est revenue à la conformité, il convient de se projeter dans l’avenir et conforter durablement cette situation afin de préserver la capacité de production du site de Maison Rouge, et l’autonomie de la Régie.

Pour ce faire, le plan d’actions initié par la Régie est en cours de déploiement. Il se décline en 3 volets :

- Comprendre pour mieux combattre ces polluants : une étude de caractérisation de la pollution a été engagée par la Régie. Elle vise à localiser les sources de pollution, si possible identifier leurs origines, et en conséquence définir les solutions les plus efficaces à mettre en œuvre

- Poursuivre la sécurisation de l’alimentation en eau, en confortant nos relations avec les gestionnaires d’eau voisins et en mettant en œuvre des interconnexions d’alimentation sécurisées, fonctionnelles et à des conditions financières équitables

- Poursuivre la lutte contre les pertes en eau, afin de préserver et économiser l’eau de qualité produite et mise en distribution.

En parallèle, la Régie poursuivra la caractérisation analytique en mettant en œuvre des campagnes de prélèvements régulières, afin de pouvoir se doter d’une chronique de données plus longue pour suivre l’évolution de ce phénomène.

 

Ces différentes actions sont menées en étroite collaboration avec les services de l’Etat et l’Euro-Métropole de Metz. Au même titre que les actions menées avec la profession agricole sur le captage de la Vallée du Montvaux ou les démarches de protection réglementaires initiées sur les sources de Mardigny, l’enjeu pour la Régie est de préserver durablement la ressource en eau de son territoire d’exploitation.


mise à jour en date du 26/01/2026 - Information rédigée en concertation avec les autorités sanitaires et préfectorales.

Qu'est-ce que les polluants éternels ?

D'où viennent ces polluants éternels ?

Utilisés depuis les années 1950 par les industriels, dans des produits de consommation courante (textiles, emballages, cosmétiques, poêles…), les Per- et Polyfluoroalkylés, sont connus pour résister à la chaleur. 

Leurs propriétés les rendent extrêmement résistants, si bien qu’ils se retrouvent dans tous les compartiments de l’environnement, dont l’eau.

Depuis les années 2000, leurs usages sont réglementés et certains d’entre eux sont interdits. 

La réglementation de l’eau potable

Depuis le 1er janvier 2026, les autorités sanitaires et les gestionnaires de réseau d’eau potable ont l’obligation de rechercher de façon systématique ces composés. Toutefois, des analyses sont réalisées par anticipation depuis 2023 pour surveiller leur évolution.

A ce jour, le seuil de de 0,10 µg/l pour la somme de 20 PFAS a été défini comme limite de qualité. Il ne s’agit toutefois pas d’une valeur sanitaire.

Comment l’eau potable peut être contaminée ?

Les sources potentielles de PFAS dans les milieux naturels, y compris dans les captages d’eau potable, sont multiples : sites industriels anciens ou actuels, rejets dans les eaux usées, usages de mousses anti-incendie liées à des sites d’entraînement de pompiers ou d’incendies importants, épandages de boues industrielles, anciennes décharges… La connaissance du territoire et de son histoire est essentielle pour appréhender les situations actuelles.

L’eau garde la mémoire de son environnement.

Dernière mise à jour : 26/01/2026

Retour à la liste des résultats