Individualisation des compteurs d'eau froide
La gestion des consommations d'eau en habitat collectif est un réel enjeu pour les habitants comme pour les gestionnaires d'immeubles. Dans un contexte de maîtrise de la consommation d'eau pour préserver la ressource, la question de l'individualisation des compteurs est de plus en plus importante.
Pourquoi individualiser ?
En optant pour l'individualisation des compteurs et des contrats d'eau, chaque foyer dispose de son propre compteur et bénéficie de relevés d'eau et de factures personnalisés. Cette solution peut générer des économies significatives pour les résidents. Elle facilite aussi la gestion administrative pour le syndic de copropriété ou le bailleur.
Les avantages
Pour l'occupant :
- il peut suivre sa consommation d'eau et paramétrer ses propres alertes
- il ne paye que ce qu'il consomme réellement
- il ne règle plus des avances de frais sur les charges locatives liées à l'eau
- il est alerté directement en cas de suspicion de fuite ou d'anomalie sur son compteur
- il bénéficie de tous les services proposés par la Régie de l'eau de l'Eurométropole de Metz
- il a accès aux facilités de paiement du service public de l'eau
Pour le syndic ou le bailleur
- il n'a plus à sa charge la répartition et la facturation des consommations d'eau froide des logements
- il s'affranchit des risques d'impayés
- l'individualisation permet de faire le point sur la conformité technique et sanitaire des installations
Préconisations techniques de la Régie
La Régie de l'eau de l'Eurométropole de Metz a défini et adopté un cahier de préconisations techniques d'individualisation des compteurs.
Pour tout projet, consultez ce cahier des charges, qui vous permettra une première analyse de la faisabilité de votre opération.
Ce cahier des charges est également applicable pour toute individualisation des compteurs en cas de construction neuve d'habitat collectif.
Ce document est téléchargeable ici
Pour tout renseignement complémentaire, n'hésitez pas à contacter nos services à travauxregie-eau-mmfr
Vos démarches
Les travaux de pose des compteurs individuels seront réalisés par les services de la Régie de l'eau de l'Eurométropole de Metz.
Toutefois, vos installations techniques doivent répondre aux prescriptions techniques décrites ci-dessus.
Un diagnostic devra être établi par nos services, au préalable au besoin, et dans tous les cas, à l'issue de vos travaux, pour valider la conformité des installations.
Un dossier complet devra être transmis à la Régie, comprenant :
- le formulaire de demande que vous pouvez télécharger ici
- la liste des locaux et des occupants
- la déclaration de l'usage de l'eau et des besoins
- le plan ou schémas des installations d'eau froide
Après analyse de votre dossier de demande, un devis vous sera transmis.
Plus de renseignement auprès de vos services au 03.72.60.60.40. ou à l'adresse travauxregie-eau-mmfr
Dernière mise à jour le 06.08.2025