La Régie de l’eau de l’Eurométropole de Metz célèbre, aux côtés de la Banque des Territoires et de l’Agence de l’eau Rhin-Meuse, la fin d’un chantier emblématique pour la sécurité de son réseau d’eau potable.
Le Président de la Régie de l’eau de l’Eurométropole de Metz, Pierre Muel, entouré de nombreux élus de la Métropole, des représentants des entreprises et des partenaires de la Régie, l’Agence de l’eau Rhin-Meuse et la Banque des Territoires, ont célébré ce mercredi 30 avril la fin des travaux d’ampleur visant à la rénovation du château d’eau de Blory. L’occasion de revenir sur ce chantier essentiel pour la sécurisation du réseau d’alimentation en eau potable du sud de la Métropole messine.
Le château d’eau de Blory a un rôle structurant dans le réseau d’eau potable géré par la Régie de l’eau de l’Eurométropole de Metz. C’est en effet à partir de cet ouvrage que part en étoile le réseau de distribution d’eau vers près des trois quarts des habitants et des entreprises desservis par ce gestionnaire public de l’eau potable. Haut de 46 mètres, ce réservoir d’eau domine la Ville de Montigny-lès-Metz et le quartier de Saint-Exupéry. Construit fin des années 1960, en parallèle du développement de ce quartier qui a hébergé pendant plusieurs décennies les militaires de la base aérienne 128, cet ouvrage n’avait pas fait l’objet de rénovation d’ampleur depuis cette date.
C’est dire si les travaux engagés par la Régie de l’eau de l’Eurométropole de Metz étaient autant attendus qu’appréhendés. En effet, les contraintes étaient fortes sur cette opération : quartier urbain dense, proximité immédiate d’un groupe scolaire, gestion difficile de la circulation, réservoir stratégique d’une capacité de 1200 m3 pour 5000 m3 distribués quotidiennement. Ce ne sont pas moins de huit entreprises, sous double surveillance du maître d’œuvre SAFEGE – SUEZ CONSULTING et des équipes de la Régie, qui se sont succédées sur site, pour un chantier de près de 1,3 millions d’euros attribués au groupement RESINA – CP2E. Ces travaux ont été permis par l’accompagnement financier de l’Agence de l’eau Rhin-Meuse et de la Banque des Territoires. La Banque des Territoires a accordé un prêt d’un montant de 5 M€ pour financer le plan pluriannuel 2024-2026 de la Régie de l’eau dans lequel cette opération s’inscrit.
Les compagnons de ces entreprises spécialisées sont intervenus sur tous les organes clés de l’ouvrage : toiture, cuve de stockage, conduites d’alimentation et de distribution, réseau électrique et instrumentation. Tout a été rénové, remplacé, amélioré. L’esthétique du château d’eau, dont l’impact visuel dans le quartier est très imposant, a également été traitée. Une fresque a été réalisée par l’artiste Boris Veyret, une fresque qui porte les valeurs de la Régie et qui vise à sensibiliser les riverains et observateurs à la préservation de la nature et de la ressource en eau. Avec un message fort inscrit en lettres capitales « L’eau est précieuse…. Préservons l’eau ».
Après 10 mois d’immobilisation, ce réservoir est de nouveau en service depuis février dernier, sans aucun impact sur l’usager. Ces travaux sécurisent durablement l’alimentation en eau potable des abonnés domestiques et économiques desservis, et ce pour les cinquante prochaines années.



Dernière mise à jour : 02/05/2025