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Votre parcours abonné

La Régie de l’eau de Metz Métropole est à votre service pour délivrer l'eau à votre robinet 24 heures / 24, 7 jours / 7

Sur les périmètres des 9 communes qui constituent la Régie de l’eau de Metz Métropole, l’eau potable au robinet est exclusivement délivrée par les services de la Régie.

Votre parcours abonné au sein de la Régie peut débuter par deux voies différentes :

  • Vous emménagez dans un nouveau logement
  • Vous construisez ou aménagez une habitation neuve

Vous trouverez ci-dessous les démarches à suivre.

    Emménagement / déménagement

    En l'absence de toute démarche de votre part, un abonnement au service de l’eau ne peut être modifié et la facturation se poursuit à l'identique. C'est pourquoi il est nécessaire de faire part à la Régie de l’eau de Metz Métropole de toute modification ou transfert d'abonnement.

    Lors de votre emménagement dans votre nouveau logement

    Contactez la Régie en vous munissant des pièces suivantes :

    • Vos coordonnées et l’adresse exacte du logement
    • Le nom de l’ancien occupant
    • Le numéro et le relevé du compteur d’eau

    A réception de ces éléments, nos services vous enverront par mail ou par voie postale, le formulaire d’abonnement qu’il conviendra de nous retourner dument rempli, en cochant l’acceptation des conditions du service. Aucun frais d’accès au service ne vous sera demandé, sous réserve que le branchement n’ait pas été fermé par l’occupant sortant. Dans ce cas, un rendez-vous sera pris avec un technicien pour l’ouverture du branchement ; les frais d’ouverture vous seront facturés selon le tarif en vigueur.

    Lors de votre déménagement

    Contactez la Régie pour signaler la sortie de votre logement. Nos services vous demanderont de nous communiquer :

    • Le relevé du compteur à date de l’état des lieux ou de la vente du logement
    • Votre nouvelle adresse

    ATTENTION :
    C’est au nouvel occupant des lieux de faire les démarches de reprise de l’abonnement. A défaut, les consommations d’eau continueront à être facturées à votre nom.

    Si vous ne connaissez pas son identité ou si le logement demeure inhabité pendant quelques temps, il vous sera proposé de fermer le branchement. Un rendez-vous avec un technicien sera alors fixé. Les frais de fermeture vous seront facturés selon le tarif en vigueur.

    Création d’un nouveau branchement

    Vous construisez une maison neuve (hors lotissement) ou vous aménagez un ancien immeuble qui ne dispose pas de l’eau courante, la création d’un branchement neuf raccordé sur le réseau de distribution d’eau public sera alors nécessaire. Voici les démarches à suivre.

    En premier lieu, lors de votre dépôt de permis de construire auprès de votre future commune de résidence, les services instructeurs interrogeront la Régie sur les possibilités de raccorder la future construction au réseau d’eau potable. Dans notre réponse, un certain nombre de recommandations et prescriptions vous seront apportées.

    Lors de la construction, contactez la Régie puis retournez le formulaire de demande de création de branchement accompagné des pièces demandées : arrêté d’autorisation du permis de construire, plan masse, plan cadastral.

    Après réception de ces documents, un rendez-vous sera alors fixé avec un de nos techniciens, qui se déplacera sur site pour établir les métrés nécessaires à l’établissement de devis de création du branchement neuf.

    Ce devis vous sera transmis au plus tard 3 semaines après le rendez-vous.

    Le retour par vos soins de ce devis, signé et accompagné du règlement de l’acompte, vaut acceptation de votre part et engagement de commande. A réception de ces éléments, un délai de trois semaines sera nécessaire pour l’obtention des différentes autorisations par la Régie, en vue du démarrage des travaux.

    A l’achèvement de ces travaux, vous ne serez toutefois pas encore abonné du service d’eau potable. Il conviendra de reprendre contact avec la Régie de l’eau de Metz Métropole pour faire poser le compteur et ouvrir l’abonnement.

    Contacter la Régie pour vos démarches

    Dernière mise à jour le 28.08.2019

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