Langue active :FR

  • Imprimer

Comprendre votre facture

Tout savoir sur la facture des services de l’eau : abonnement, coût au m3, assainissement, taxes…

Qu’est-ce que comprend une facture des services de l’eau ?

Tous les six mois, la Régie de l’eau de Metz Métropole envoie à ses abonnés une facture d’eau. Les différentes lignes de celle-ci sont strictement réglementées. Mais au final, que paie effectivement l’usager ?

Lorsque l'on paie une facture d'eau, ce n'est pas l'eau en tant que ressource issue du milieu naturel que l'on paie, mais le coût de l'ensemble des services rendus pour bénéficier d'une eau potable, à domicile, toute l'année et sans interruption, ainsi que pour évacuer cette eau qui a été salie par nos différentes activités domestiques. Il est donc plus juste de parler du prix des services de l'eau et de l'assainissement.

3 rubriques apparaissent sur votre facture :

  • La distribution de l’eau potable : elle comprend une part fixe correspondant à votre abonnement au service d’eau et une part variable correspondant à votre consommation. Cette part couvre l’ensemble des dépenses de la Régie.
  • La collecte et le traitement des eaux usées, pour les dépenses relatives à assainissement collectif de vos eaux usées. Le montant est calculé en fonction de votre consommation d’eau.
  • Les organismes publics : elle comprend trois redevances versées à l’Agence de l’eau relative au prélèvement dans le milieu naturel, la lutte contre la pollution et la modernisation des réseaux.

* Cette répartition s’applique aux abonnés de la Régie de l’eau de Metz Métropole. Les tarifs d’assainissement décidés par HAGANIS et les taxes et redevances versées à l’Agence de l’Eau sont communs à tous les services de gestion de l’eau sur le territoire de Metz Métropole. Les tarifs de distribution d’eau potable sont propres à chacun des gestionnaires présents sur le périmètre de la Métropole.

Exemple de facture

La facture d’eau type est présentée pour 120 m³ d’eau consommés sur une année avec un abonnement à la Régie de l’eau de Metz Métropole. Cette estimation représente la consommation moyenne d’un foyer de 4 personnes.

Pour 2019, le prix de l’eau potable au mètre cube consommé s’établit à 0.9658 euros HT pour l’ensemble des 9 communes actuellement couvertes par le service de la Régie de l’eau de Metz Métropole. Le tarif de l’abonnement est variable selon le diamètre du compteur. 

Comment payer ma facture des services de l’eau ? 

Quatre modes de paiement vous sont proposés : 

  • Par virement bancaire, en indiquant dans l’intitulé du virement vos nom et numéro de facture 
  • Par carte bancaire auprès de l’accueil client de la Régie ou sur l'espace client
  • Par prélèvement mensuel ou semestriel après nous avoir transmis l’autorisation de prélèvement SEPA accompagnée d’un relevé d’identité bancaire. Ce formulaire SEPA peut être téléchargé dans la rubrique “Vos démarches en ligne” . Vous pouvez également adhérer depuis votre espace client
  • Par chèque bancaire obligatoirement accompagné du TIP détachable que vous trouverez sur votre facture semestrielle. Ce TIP est à envoyer à l’adresse du Centre d’Encaissement de Rennes. Tout chèque envoyé seul à l’adresse de la Régie vous sera obligatoirement renvoyé sans encaissement. 

Vous pouvez par ailleurs faire mensualiser vos paiements. Dans ce cas, les mensualités successives vous seront prélevées sur base de votre consommation de l’année précédente. Une facture de solde vous sera ensuite transmise, en fin d’année, après la période de relève. 

Dernière mise à jour le 28.08.2019

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?